Devenir disque d’or grâce à ses vues sur Youtube !

HIGH TECH
A l’heure où le streaming s’est imposé dans l’industrie musicale, depuis le 1 février aux Etats-Unis, il suffit d’atteindre les 1500 vues ou écoutes en ligne pour avoir l’équivalent d’un album vendu.
Une nouvelle ère dans l’industrie musicale, celle du streaming ! Depuis ce 1 février aux Etats-Unis, compter 1500 cliques sur une des plateformes de streaming audio ou vidéo équivaut à un album ou dix titres vendus. Il faut aussi savoir que ces chiffres sont pris en compte dans l’obtention d’une certification de disque. Les ventes physiques et digitales ne sont plus ainsi les seuls critères, rajoutant le streaming musical pour faciliter l’accessibilité au disque d’or estimé à 500 000 exemplaires aux Etats-Unis. Une modernisation pour répondre au succès de l’écoute en ligne par l’Association Américaine de l’Industrie Musicale (RIAA), toujours dans le but d’honorer et récompenser les artistes.
En France, les plateformes de musique en ligne ont encore du mal à convaincre par rapport aux faibles gains qu’ils engendrent pour les artistes. Chez nous les certifications d’albums sont délivrées par le SNEP et l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI). Ici, les chiffres sont bien plus bas. Pour obtenir un disque d’or, il faut comptabiliser au moins 50 000 ventes d’exemplaires. Le SNEP a précisé que « pour les certifications 2016, les écoutes en streaming seront agrégées aux ventes« . Il faut donc aussi s’attendre cette année à voir débarquer cette évolution dans notre pays !
Et vous, qu’en pensez-vous?
Tweet- PUBLIE PAR
- victor