Abdellatif Kechiche vote pour Marine Le Pen!!
Le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche retournerait-il sa veste? Lors d’un inteview-confidence le cinéaste vide son sac au journaliste des Inrockuptibles, Serge Kaganski. Abdellatif Kechiche revient sur la décision de justice visant à supprimer le visa d’exploitation de son film La Vie D’Adèle, dérive sur la politique en France et c’est sans langue de bois qu’il assume ses opinions.
Un réalisateur satisfait de la censure de son propre film
Palme d’or au Festival de Cannes de 2013, Le Vie d’Adèle était au coeur de la tourmente. L’association catholique Promouvoir, dirigée par André Bonnet (un ancien militant d’extrême droite) tente de restreindre voir d’interdire sa diffusion. Mais pourquoi? On vous le rappelle, La Vie d’Adèle est une histoire d’amour passionnelle entre deux jeunes femmes. La réalisation (hyper)-réaliste des scènes de sexe ‘en gros plan’ peut heurter la sensibilité du jeune public. Les juges ont estimé que l’interdiction au moins de 12 ans était sous-estimée, et ont donc décidé de faire perdre son visa d’exploitation. Or pas de visa d’exploitation pas de commercialisation… et donc pas d’argent…
Etrangement, son réalisateur Adbdellatif Kechiche n’a pas trouvé la décision de justice révoltante… bien au contraire, il confie au journal Le Monde « Je n’ai jamais pensé que mon film pouvait être vu par des gamins de 12 ans. Et je déconseille personnellement à ma fille de le voir avant qu’elle ait 14 ou 15 ans »; il précise à Nice Matin, qu’il n’a «jamais voulu froisser aucune religion». Et il critique le fait qu’on utilise la Vie d’Adèle afin de se « faire passer pour des défenseurs de la liberté d’expression »…
Virage à 180°? de la gauche à l’extrême droite
Abdellatif Kechiche change-t-il réellement d’opinion politique ou est-il simplement opportuniste?
Interrogé par les Inrocks, le cinéaste affirme qu’ « entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, je préfère Marine Le Pen… »… mmmh que penser? Il précise que « Marine Le Pen, elle, n’irait pas faire la guerre en Syrie ou en Libye. Elle est plus intelligente que Sarkozy. Elle dirait : “En tant que femme, en tant que mère, je n’irais pas tuer des Arabes en Syrie en me mettant à la botte des Américains !” »… Bon apparemment, il se place donc très très à droite…parce qu’il pense que le FN est devenu « le représentant du peuble de la classes populaires ». Par cette citation, souhaite-t-il défendre la notion de démocratie, en soutenant explicitement un parti implicitement censuré par les politiques et médias français?
Pourtant en février 2014 lors des éléctions municipales, alors qu’il se disait très gauche et opposé à la politique sociale-libérale de François Hollande, Abdellatif Kechiche affirme son soutien au candidat Les Républicains, Christian Estrosi. A l’époque, il le jugeait être le meilleur rempart contre le Front national à l’échelle locale. Qu’est ce qu’il l’a fait changer d’avis? Pourquoi ce mec, réalisateur de talent, est-il une girouette politique? Par opportuniste? Ou sa préférence pour Marine Le Pen est fait par défaut? Avant d’être affirmé de gauche, il avait accepté de se faire décoré par le régime de Ben Ali en 2005 et 2008… pour avoir en 2011, saluer le Printemps arabe… Aujourd’hui il tourne peut être le dos à la gauche suite à ses oppositions avec Le Centre national du cinéma, le ministère de la Culture et l’Académie des César qu’il qualifie d’intelligentsia de gauche? Est-il devenu paranoïa vis à vis des banques frileuses à son sujet (logique suite au retrait du visa de la Vie d’Adèle!). Ce qui fait qu’il tourne le dos à la gauche, pour se décaler vers la droite, puis très à droite là, selon lui, il y aura plus de monde… enfin bref, il fait polimique au moment où il va parler de son nouveau film… les projecteurs sont trounés vers lui…
Tweet- PUBLIE PAR
- Deezy