ALLO DUÉKOUÉ – Le nouveau titre engagé de Serges Kassy

Africa/Caraîbes
« ALLO DUÉKOUE »: pour ne jamais oublier le malheur des Wéh (Côte d’Ivoire)
Nous vous invitons à découvrir le nouveau titre de l’artiste ivoirien, Serges Kassy, « ALLO DUÉKOUÉ« .
C’est au travers d’un clip engagé que Serges Kassy a décidé de mettre en avant ce crime contre l’humanité en Afrique.
Il s’agit d’un scénario retraçant clairement la chronologie des évènements commis lors du génocide envers le peuple Wéh, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire en 2010-2011.
Les images et le message sont parlant et criant de vérité sur l’horreur commise durant cette période.
Plus récemment, un nouveau conflit a éclaté en 2017 en raison de la convoitise des forêts par différents peuples de la région et des pays étrangers. Les populations locales furent déplacées et s’en est suivi un redéploiement massif des Forces Armées de la Cote d’Ivoire (FRCI), épaulées par la gendarmerie et la police.
C’est pour ne pas oublier et surtout engager et alerter davantage la communauté internationale sur ce genre d’épuration ethnique, que l’artiste a tenu à cette initiative.
Si ces partisans sont nombreux, la réalité est que sans ce genre d’action, les morts injustes demeurent dans l’oubli et les conflits risquent donc de perdurer, voire d’en créer de plus meurtrier.
Serges Kassy met en avant le sombre destin du peuple Wéh, mais il fait également globalement échos à toutes sortes de génocides perpétrés par des détenteurs d’autorités sur des populations civiles innocentes.
Il espère ainsi être soutenu par les politiques et que son cri sera entendu.
Auteure: Michèle Théodora
Tweet- PUBLIE PAR
- Michèle T. E.