Antoine Griezmann se déguise en Harlem Globetrotter et provoque une polémique
À l’occasion d’une soirée organisée sur le thème «Années 80», Antoine Griezmann a créé une polémique malgré lui en se déguisant en Harlem Globetrotter.
En grand fan de basketball qu’il est, Antoine Griezmann ne pensait pas susciter une telle polémique. Et pourtant, son déguisement en Harlem Globetrotter a provoqué un tollé sur Twitter. Le joueur de l’Atlético se rendait à une soirée déguisée qui avait pour thème les années 80. Pour coller parfaitement au style de ces basketteurs, il a rajouté la perruque et le maquillage. Taxé de racisme par certains, il a également été tancé par la journaliste Aïda Touihri.
Cher Antoine Griezmann,
Le Blackface: au mieux, c’est maladroit;
au pire, c’est raciste.
Dans tous les cas, ça se fait pas.
Bref: supprime. Et bonne fête hein 👋🏿@AntoGriezmann pic.twitter.com/sWng9RUmTb— Aïda Touihri (@AidaTouihri) 17 décembre 2017
Communément appelé le «blackface», ce phénomène passe mal aux Etats-Unis puisqu’il est assimilé à du racisme et rappelle des spectacles où les acteurs blancs se noircissaient le visage pour caricaturer les noirs. Le Français a ensuite appelé au calme avec ce message : «Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque … c’est un hommage» avant de finalement retirer son post. Mais le mal était fait.
TweetJe reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse.
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 17 décembre 2017