Arabie Saoudite : un ado arrêté pour avoir dansé la Macarena en public [Vidéo]
Le jeune de 14 ans a été accusé de «comportement public inconvenant».
La police de Jeddah, en Arabie Saoudite, a détenu un jeune homme devenu célèbre sur Internet pour avoir dansé la Macarena en plein milieu d’une route. La vidéo de son acte subversif était devenue virale. «Ce garçon de Jeddah en train de danser au milieu de la rue Tahlia est le héros dont nous avons besoin», avait tweeté le journaliste Ahmed Al Omran.
Jeddah boy dancing in the middle of Tahlia Street is the hero we need pic.twitter.com/fui9v2UuDF
— Ahmed Al Omran (@ahmed) 19 août 2017
Selon la BBC, la police l’a arrêté pour «comportement public inconvenant» et perturbation de la circulation routière, mais il n’est pas sûr qu’il soit inculpé.
Sur les réseaux sociaux, le jeune homme, qui danse en crocs et t-shirt rayé au son du fameux tube des années 1990, a été loué pour son courage et sa joie de vivre face à l’oppression de l’Etat saoudien.
«Quand tu as tellement peur de toute forme d’expression publique que tu en viens à arrêter un gamin de 14 ans qui danse la Macarena.»
when you’re so afraid of any form of public expression that you would arrest a kid who danced the macarena in public. https://t.co/cnvAh7XH7z
— Hend Amry (@LibyaLiberty) 22 août 2017
En Arabie Saoudite, toute forme de danse à l’occidentale est très mal vue. Début août, la police a détenu puis relâché le chanteur saoudien Abdallah al-Shaharani, qui avait fait un dab sur scène pendant un concert. Ce mouvement de bras a été interdit dans le royaume car les autorités considèrent que le dab encourage la consommation de drogue. Le chanteur avait dû faire une déclaration très sérieuse, postée sur Twitter:
«Je m’excuse auprès de notre gouvernement très respecté et auprès du public d’avoir fait ce mouvement de danse de façon non intentionnelle et spontanée au festival Taif. J’espère que vous pourrez accepter mes excuses.»
Tweet