Bansky rappelle que Steve Jobs aussi était « un fils de réfugié syrien » !!
Bansky est à la fois « le street artist » le plus connu de la planète et également le seul « street artist » dont on n’a jamais vu le visage. Globe trotter il traverse la planète et organise des expositions publiques de ses œuvres. Bansky reprend la base du Street Art, un art anti-commercial et très engagé. Il s’est intéressé au conflit syrien…
La Jungle de Calais
Il fut une époque où les Street Artist étaient conspués et arrêtés, les œuvres de Street Artist effacées des rues…et le Street Art un art méprisé. Depuis le Street Art a le vent en poupe et la plupart des collectionneurs s’arrachent les œuvres urbaines à prix d’or dans des soirée ultra branchées. Il est loin l’esprit anti-marchand et engagé du Street Art.
Depuis le début de la crise syrienne, les réfugiés affluent à Calais pour avoir une chance d’embarquer vers l’Angleterre. Chaque jour a son lot d’images chocs. Dans « la jungle » à Calais, réfugiés syriens et irakiens font face à une population de moins en moins docile. Une population qui était à deux doigts d’élire un politique d’extrême droite à la tête de la région il y a une semaine. Enfant de la crise, pris entre deux feux, les réfugiés sont coupables d’exister dans une Europe qui vit la crise au jour le jour sans la mesurer.
Le Rappel à l’Ordre de Bansky
De passage à Calais dans la jungle, Bansky a visité les camps de réfugiés. Entre les populations meurtries par la guerre, Bansky a laissé une oeuvre qui encore une fois est exposée aux yeux de tous. Toujours dans le style qui le caractérise, Bansky a peint Steve Jobs, le patron d’Apple avec un sac à dos. Transformé Steve Jobs en réfugié est une image pleine de sens. Le patron est en effet un fils de réfugié syrien.
Mais surtout avant de mourir, il était l’un des personnages les plus respectés au Monde. Steve Jobs a même eu droit à un biopic. Lorsqu’on regarde ces réfugiés du coin de l’oeil comme s’ils étaient des envahisseurs, il faut se rappeler que derrière ne se cachent sans doute pas un « Mohamed Mera » mais peut être un Steve Jobs.
Tweet
- PUBLIE PAR
- victor