Booba et Skyrock : enfin la réconciliation ?
BUZZ
Une tension de longue date
Cela va faire quelques années que Booba est en conflit avec le média français Skyrock mais un retournement de situation semble s’être récemment opéré…
Le début de la fin
« Numéro 1 sans coke ni Sky » slogan lancé par le label 45 Scientific à l’époque de la réédition de l’album Temps Mort. A cette époque, Booba n’est pas spécialement friand de la campagne publicitaire mais il ne s’y oppose pas pour autant… L’essentiel étant que sa musique soit diffusée.
Pourquoi cette attaque si frontale ?
Apparemment Laurent Bouneau, directeur des programmes chez Skyrock, aurait refusé de passer certains titres signés Lunatic puis Booba par la suite. Entre autres, le célèbre morceau « Si tu kiffes pas », considéré comme trop violent et communautariste.
« J’aime voir des CRS morts »
Voilà la parole qui avait alors coûté à Lunatic son passage sur Sky… Géraldo et Jean-Pierre Seck les managers de B2O à l’époque, n’avaient pas apprécié le sarcasme bien présent chez Laurent Bouneau. En effet, pour justifier sa décision, le directeur des programmations aurait repris une ligne du même morceau qu’il refusait alors de retransmettre à la radio.
« Moi je n’habite pas au quinzième sans ascenseur »
Mais le succès de Mauvais Oeil finira par avoir raison de lui… Il diffusera quelques titres en refusant toujours d’accueillir Lunatic à l’occasion d’un Planète Rap. Un choix qui s’explique par la suspension d’antenne de la chaine quelques années auparavant. Un animateur avait affirmé en direct que la mort d’un policier niçois était une bonne nouvelle. Une explication bien fragile au vue de leur passif tumultueux.
« Temps Mort »
En 2002, Booba sort son premier album solo intitulé Temps Mort. Et malgré la situation houleuse entre Skyrock et 45 Scientific, Géraldo et Jean-Pierre Seck sont conscients qu’ils vont devoir négocier. Lors de la session d’écoute Bouneau paraît nerveux et insatisfait. Il démentira.
D’après le DG, les paroles sont à nouveau trop violentes et politiquement incorrectes mais selon les personnes présentes lors de cet « entretien », il considère cet opus comme du rap de village.
L’hypocrisie à son paroxysme
Lors de l’énorme succès du titre Destinée, qui a d’ailleurs très bien fonctionné sans le média, Laurent Bouneau a comme par hasard changé d’avis… Il finit par passer le tube… toutes les trente minutes ! Une fraude que Booba n’a pas supporté. Fidèle à lui-même, il met un KO au directeur général de la programmation dans son nouveau titre Mon Son, extrait de son album Panthéon.
« Déconseillé aux moins d’ seize numéro uno. 92100 à l’aise avec ou sans Laurent Bouneau »
Au lieu de se sentir affaibli, le duc se nourrit de cette médisance et devient un média à lui tout seul.
Une attitude légèrement puérile, à l’origine de sa réputation…
Le Duc de Boulogne finira par rentrer en conflit avec Fred Musa, un des animateurs de la radio qu’il considère déloyal. Celui-ci a fait l’erreur de diffuser un morceau de DJ Kore, ex-producteur de Booba et il ne l’a pas supporté car avec lui, c’est quitte ou double. Le soutenir c’est aussi tourner le dos à ceux dont il s’est séparé.
La vraie rupture se fait en 2008, lors du second concert Urban Peace auquel Sky le convie. Hué par les supporters de Rohff, Booba ne supportera pas longtemps les crachats et insultes dont il est victime. Plutôt que de reculer, il décide d’envoyer une bouteille de Jack Daniels à travers la foule du Stade de France.
Il ne s’excusera jamais et finira par s’éclipser définitivement du Planète Rap. B2O considère Skyrock comme illégitime.
« Il est dans une guerre ouverte avec cette station car il estime que c’est pas à elle de raconter l’histoire de cette culture vu le comportement qu’elle a eue avec lui »
Ce que l’on peut concevoir.
Fred Musa rétorquera dans une interview donnée aux InRocks.
« Ce qui me dérange le plus dans sa stratégie, c’est le côté raciste quand il laisse entendre qu’on ne mérite pas notre place car on est des petits blancs. Quand il dit « ce sont des mecs comme nous qui devraient être à leur place » en nous ciblant Laurent et moi, je trouve qu’il y a quelque chose de tendancieux qui me fait chier et que je trouve dangereux. »
Une lueur à l’horizon
Premier sur la Rap ! (le slogan de Skyrock)
La donne semble avoir changé car la dernière publication de Booba sur son compte Instagram, porte à confusion !
Un souvenir du Planète Rap où on le voit derrière un micro Skyrock avec en légende « Premier sur le rap ». Et regardez qui commente ! Mrik qui n’est autre que Emeric Berco, un des animateurs de la fréquence 96 qui lui demande de revenir. Rien que ça !
Qui sait ce que B2OBA nous réserve…
Prudence Palle
Tweet
- PUBLIE PAR
- Prudence Palle
- TAGS
- #OnEstPartoutBDF
- #OnEstPartoutBuzzDeFou
- 2019
- 96
- album
- b2o
- B2OBA
- Booba
- Boulogne
- buzz
- buzz de fou
- buzzdefou
- clash
- Dj kore
- Emeric Berco
- Fred Musa
- Fréquence
- Generations
- InRocks
- Jack Daniels
- laurent Bouneau
- Le duc de Boulogne
- magazine
- Mrik
- Nouveau
- Paris
- Planete Rap
- radio
- rap
- rap français
- réponse
- retour
- rohff
- skyrock
- Urban Peace
- usa
- Vidéo
- Youtube