Découvrez le nouveau clip de Sam’s aujourd’hui – « Bernard »
MUSIQUE
Celui dont la plume est derrière plusieurs grands succès de la musique française propose aujourd’hui un souffle inédit dans sa production musicale personnelle…
Intenses et déterminés, les morceaux de Sam’s sont à son image
Rappeur à la technique hors pair, lyriciste de talent, Sam’s est un perfectionniste qui a déjà prouvé sa pluridisciplinarité et l’étendue de sa curiosité dans son album « Dieu est grand », sorti en 2015. Encensé d’une voix unanime par ses pairs et la critique, le projet, d’une justesse rare, n’avait pourtant pas rencontré l’exposition et le succès mérités. Aujourd’hui, l’artiste a pris le recul nécessaire pour viser encore plus loin.
SAMS
Virtuose sur les terrains de football au début de sa vie, il l’est aujourd’hui quand il s’agit de faire sonner les mots entre eux.
En écrivant pour d’autres (Keblack, Naza, Tal, Kendji Girac, Doc Gynéco…), Sam’s explore les genres différents, de la variété à la pop contemporaine. Un enseignement riche qui lui permet d’être toujours plus polyvalent au moment de redevenir le propre interprète de ses écrits. L’ultratechnicité que demande le rap se confronte à des mesures plus courtes, à des mélodies chantées. Il repense ainsi sa propre musique, s’élargit. L’énergie créative se créé et Sam’s se révèle à travers ces échanges, et c’est là toute sa richesse :
« Je me suis rendu compte de la chance que j’avais de pouvoir comprendre un ressenti et de lui donner forme pour qu’un autre puisse l’exprimer comme il le voulait. »
L’artiste ne lâche plus ce fil conducteur qu’est le partage.
SAMS
En prenant de l’âge, Sam’s prend naturellement conscience que le monde tourne vite, que le temps passe
L’ouverture intellectuelle qu’il opère est en parfaite adéquation avec ces nouveaux rythmes accélérés. Sam’s chope le train, ressent l’intensité de la vie contemporaine, s’en inspire.
« Je n’aime pas rester sans rien faire, j’ai l’impression de ne pas vivre. Si tu ne partages pas ta vision des choses, tu n’es pas connecté au monde. Tu ne fais pas part de ton existence. »
Une existence que l’artiste considère se construire au gré de la création humaine. L’art, les films, les monuments… autant d’éléments qui composent l’histoire des époques où chacun a un rôle à jouer.
« De toute façon, on va tous mourir. Autant optimiser le temps que l’on passe ici », se prend-t-il à philosopher.
Dans ses lyrics comme dans la vie, Sam’s est pragmatique. Il voit en sa musique une opportunité incroyable pour véhiculer ses messages. L’engagement constitue résolument son ADN. Un positionnement artistique qu’il retranscrit dans ses raps comme dans les rôles qu’il choisit d’incarner au cinéma – on l’a vu dans « Patients » (2017) de Grand Corps Malade ou encore dans « La Surface de réparation » de Franck Gastambide (2018).
En 2018, Sam’s est enfin prêt. Prêt à partager encore plus, à aller au-delà. Partager ses expériences, partager ce qu’il est. Plusieurs projets sont à venir, tantôt en featuring où il donne autant qu’il reçoit, tantôt en solo, toujours avec une pertinence réfléchie et remarquable.
SAMS
#OnEstPartoutBuzzDeFou
Tweet- PUBLIE PAR
- Michèle T. E.