Donald Trump Président des Etats-Unis: Pourquoi son élection provoque t-elle un tel choc chez le reste du monde ? (DOSSIER)
BUZZ
Donald Trump, élu nouveau président des Etats-Unis ! Mais pourquoi ce personnage scandalise-t-il autant le Monde ?
Après une campagne présidentielle très intense, les américains ont enfin élu leur 45ème président: Donald Trump. Si le candidat a finit par obtenir la majorité des voix auprès des électeurs américains à la surprise générale, ce choix a beaucoup choqué le reste du monde. Voici les causes qui font de lui un personnage aussi détesté…
→ Son racisme
Trump n’aime pas vraiment les personnes d’origines étrangères. Son racisme anti-Noirs date déjà depuis pas mal de temps. « Des Noirs qui comptent mon argent ! Je déteste l’idée. Les seules personnes que je veux voir compter mon argent sont des hommes petits portant la kippa tous les jours. ». C’est ce qu’un des anciens associés qui l’accuse de discrimination raciale en tant que bailleur déclare l’avoir entendu dire.
Les mexicains ne sont pas non plus épargnés notamment lorsqu’il déclare pendant son discours de candidature du 16 juin dernier vouloir construire un mur de 3 000 km le long de la frontière avec le Mexique. Il affirme « Le Mexique nous amène la drogue, le crime et les viols ».
Celui qui s’engage à expulser 11 millions de migrants clandestins et la fin des accueils des réfugiés syriens n’est pas aussi tendre avec les musulmans. Il souhaite empêcher leur venue sur le territoire américain.
→ Sa misogynie
Trump est plutôt du genre macho… Avec trois mariages à son actif, le nouveau président des Etats-Unis se comporterait comme un véritable goujat envers la gente féminine, utilisant des propos particulièrement déplacés pour un homme de son envergure. Comme lorsqu’il évoque sa rivale à la présidentielle, Hillary Clinton, avec un manque d’élégance: « Comment peut-elle satisfaire son pays si elle ne satisfait pas son mari ?
Pire. Il se vante de manière vulgaire de ses techniques de drague comme l’a prouvé une vidéo publiée par le Washington Post.
«J’ai tenté une approche, elle était à Palm Beach et j’ai échoué. Je dois l’avouer. J’ai essayé de la baiser, elle était mariée et j’ai vraiment mis le paquet»
«Quand on est une star, elles nous laissent faire. On peut faire tout ce qu’on veut. Les attraper par la chatte. On peut faire tout ce qu’on veut.»
Il serait notamment accusé d’agressions sexuelles et d’avoir une certaine attirance pour les jeunes filles. Lors d’une interview en compagnie de sa fille, Trump déclare même « si Ivanka n’était pas ma fille, je sortirai peut-être avec elle« .
→ Son passé
Donald Trump c’est avant tout un milliardaire, un grand homme d’affaires… sans scrupules ! Il a fait l’objet de plusieurs affaires d’arnaques. En exemple, il aurait promit à des milliers de personnes d’apprendre à devenir milliardaire en leur faisant acheter très cher des cours dans le cadre de son école de management lancé en 2004. Les étudiants auraient finalement dépensé des sommes énormes pour quelques vagues séminaires, obtenir un diplôme signé « Donald Trump » et une photo souvenir.
Le businessman est aussi une star de l’écran. Il a eu droit à sa propre émission de télé-réalité « The Apprentice ». Il y faisait passer des épreuves à des candidats très diplômés qui souhaitaient travailler pour lui. A la fin de chaque émission, l’un d’eux était éliminé. « You’re fired », lançait-il avec sa main pointée comme un pistolet. Il a également participé à des vidéos publicitaires.
De cette expérience télévisuelle, se dessine un côté caricatural. Ces mimiques et sa coupe de cheveux font de lui un sujet de moquerie.
→ Son égo
Ce novice en politique est un milliardaire plutôt très fière de lui et il aime le montrer.
« Je suis fier de ma fortune. J’ai fait un boulot incroyable »
« Je suis très fier de ma réussite. Je le suis vraiment. »
Un narcissisme assumé et quiconque dira du mal de lui, il le harcèlera et l’insultera. Trump affirme sa puissance « Je serai le meilleur président du travail que Dieu ait jamais créé » et aime beaucoup sa personne « Une partie de ma beauté, c’est que je suis riche« .
→ Sa politique étrangère
Le nouveau président des Etats-Unis compte lutter contre le terrorisme et il le fera de cette manière :
Il propose d’autoriser la torture.
Il a appelé également à tuer les familles des terroristes, dans le but de dissuader les candidats au djihad.
Il « suspendra aussi l’immigration de régions enclines au terrorisme », et mettra en place des « contrôles extrêmes aux frontières ».
Il déclare aussi « Il faut arrêter l’entrée des musulmans aux Etats-Unis ». Une véritable remise en cause du droit du sol !
Le conservateur envisage aussi d’être proche de Poutine dans la lutte contre le groupe Etat islamique et de prendre ses distances avec l’OTAN. Il a même remis en cause l’un des engagements fondamentaux de ce traité : le soutien mutuel en cas d’attaque.
Le nouveau chef d’Etat promet aussi de mener une guerre commerciale contre la Chine, en s’attaquant notamment aux entreprises qui délocalisent à Pékin. Apple devra ainsi relocaliser la production de ses « foutus ordinateurs et autres bidules » exige-t-il.
Enfin, il n’est pas prévu pour lui d’agir pour l’environnement. Il veut annuler l’accord de Paris sur le climat et supprimerait l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Et pas question pour lui de payer les milliards de dollars de paiements prévus aux Nations unies pour les programmes de lutte contre le changement climatique.