Une erreur de la banque fait de lui un millionaire
Suite à une erreur de sa banque, Luke Brett a mené la grande vie durant deux ans.
En 2010, Luke Brett Moore a ouvert un compte à la St George Bank. Rapidement, l’australien découvre qu’il peut retirer de l’argent et effectuer des paiements sans que ses transactions ne soient refusées. Suite à une erreur, Luke se retrouve en effet avec un plafond de découvert illimité.
Au lieu de prévenir la banque, il préfère se taire et commence à dépenser sans compter. Il rembourse ses dettes, paye ses factures et règles son emprunt immobilier. Très vite, Luke comprend que ses retraits ne sont limités qu’à 35.000 euros par opération et passe à la vitesse supérieur.
Il s’achète plusieurs voitures de sport, dont une Hyundai Veloster et une Maserati. En parallèle, il en profite pour lancer une petite entreprise mais passe le plus clair de son temps à faire la fête. Il dépense des milliers d’euros dans des clubs de striptease, mais aussi en alcool et en cocaïne.
« Ce fut une époque complètement dingue. J’étais jeune et fou et ne réfléchissais pas. » Tant qu’à faire, Luke investit également dans un bateau de luxe, fait l’acquisition d’une oeuvre de Banksy, un maillot de basket signé par Michael Jordan et une batterie signée Amy Winehouse.
En deux ans, l’homme dépense plus de 1,4 millions d’euros avant d’être arrêté et condamné en 2012 pour escroquerie, recel et abus de confiance. Il se voit infliger une peine de quatre ans et demi de prison et décide de faire appel.
Il y a quelques jours, Luke Brett a finalement été acquitté. Le juge a estimé en appel qu’il n’était pas obligé de prévenir la banque de ce qui se déroulait. « La banque a fait preuve de négligence. Elle aurait du prévenir son client et non l’inverse. »
- PUBLIE PAR
- victor