Fallout 4 : Le passage du célèbre jeu de rôle en mode « FPS »

JEUX VIDEOS
Avant que la série soit récupérée par Bethesda, Fallout était un véritable jeu de rôle, incluant des combats au tour par tour, un univers solide, une liberté exemplaire et un système de progression. Acclamé par le public, les deux premiers Fallout sortis respectivement en 1997 & 1998 sont encore considérés comme des jeux de rôles d’exceptions. Alors quand Bethesda touche à cette série phare, le public, fan des premiers opus, est souvent réticent…
Bethesda avec Fallout 3 sorti en 2008, décide de changer la donne, et en fait un jeu jouable en vue FPS. Mais cette features n’est pas réellement complète, les mécaniques de gameplay d’un vrai FPS ne sont pas disponible. Par exemple il était impossible de viser avec son arme. Le joueur devait utiliser le système SVAV, repris des anciens opus, pour tirer avec précision. Il était également impossible de sprinter. C’était notre niveau d’agilité qui influençais sur la rapidité de notre course ou non. Le jeu mettait donc en avant son univers noir, ses personnages loufoques et ses quêtes originales.
Aujourd’hui Fallout 4 est sorti, et même s’il reste encore des mécaniques de jeu de rôle, il faut avouer que ce quatrième opus se dirige beaucoup plus vers un FPS à part entière. Les dialogues sont beaucoup moins étoffés. Les quêtes sont la plupart du temps un prétexte pour aller exploser des multiples rataupes, super-mutants et autres goules sauvages. Et surtout l’action est beaucoup plus intense. Notre personnage peut sprinter, tirer à l’aveuglette, et même viser. D’ailleurs les compétences de notre personnage n’influence que très peu sur notre précision, tellement que le mode SVAV est presque devenu obsolète. On joue à ce jeu comme tout autre FPS. On pourrait presque comparer ce Fallout 4 avec la série Borderlands.
Est-ce que passer en mode FPS fait de ce jeu un mauvais Fallout ?
En une réponse courte : non ! L’univers est toujours aussi prenant. L’ambiance Fallout est encore là. L’humour corrosif, les quêtes originales, les personnages haut en couleurs, le système de progression et j’en passe. Tout est là. La seule différence avec autrefois c’est que l’action est beaucoup plus mis en avant. Un mal pour un bien, mais un grand bien puisque l’action est bien plus jouissive. Vous faire poursuivre par un très grand nombre de goules est plus qu’impressionnant. Il serait donc bête de bouder cet épisode sous prétexte qu’il est différent des autres opus. Ce qui est vrai, mais l’essentiel est encore là. L’univers Fallout est présent, et c’est bien ça le plus important.
Tweet