FRANKO : « Coller la petite », mais pas trop !
« Coller la petite », Franko, Kinguè Franck Junior de son vrai nom, est l’artiste camerounais de cette chanson devenue culte mondialement. Une popularité soudaine grâce à ce hit qui tourne en boucle partout mais qui dérange certains moeurs.
Des paroles osées, mais l’effet opère. En seulement un mois, le clip vidéo de Franko est déjà visionné plus de 6 000 000 fois, créant un énorme engouement. Le son se propage. Canada, France, Etats-Unis et bien d’autres pays encore s’ambiancent alors sur ce phénomène musicale. Des reprises émanent même sur les réseaux sociaux.
Une «hymne» au sous entendu douteux qui dérange tout de même certains. On parle d’interdiction de diffusion dans un département au Cameroun dont est originaire l’auteur. Il s’est même défendu sur le quotidien camerounais Mutations:
«Je les invite à la réécouter parce que je ne pense pas avoir un seul instant parlé de sexe dans ma chanson. «Coller la petite» est pourtant très simple à comprendre. Je m’explique: Je suis dans une fête et dans un cadre bien déterminé. Je demande aux gens qui sont dans la salle de coller leur cavalière dans ce même endroit et non entre les quatre murs d’une chambre.
Je ne leur demande pas d’aller prendre une chambre d’hôtel ou quoi que ce soit qui pourrait ressembler à un appel à aller coucher ensemble. Moi, j’exhorte les cavaliers à choisir leur cavalière puis à danser. Point barre! Je suis un artiste qui a le respect de l’éthique et de la morale»
Cela ne lui empêche pas de profiter de son succès. Il reçoit beaucoup de soutien notamment de célébrités comme Didier Drogba ou encore Mokobé. Enorme pour celui qui n’en n’était pas à son premier coup d’essai.
Issu d’un quartier populaire de Douala, Franko était déjà dans son enfance un grand fan de musique. Il va par la suite se lancer dans le rap et sortir son premier album en 2013. De quoi se faire un peu connaître mais pas comme il l’aurait voulu. Il obtient tout de même une récompense au Canal 2’OR, une cérémonie qui récompense les artistes camerounais. Il faudra ainsi attendre la rentrée 2015 pour le voir exploser avec son titre devenu culte en diffusion à la télévision et dans les clubs.
La suite ? Déjà une tournée africaine et européenne en prévision…
Le hit afro de l’année ? :
Disponible sur itunes ici https://itunes.apple.com/fr/album/col…
Restez connecter sur ses comptes officiels
https://www.facebook.com/iamfrankooff…
https://twitter.com/frankoofficiel
- PUBLIE PAR
- victor