Jul, Booba, Rohff, ou Nekfeu : Qui a gagné ce 4 décembre 2015 ?!

Rap français
Ce 4 décembre 2015, quatre artistes d’envergure sortaient leur album respectif le même jour. Rohff tout d’abord qui a lancé les hostilités sur son mur en annonçant la sortie de son album sans oublier de préciser que Booba allait sortir son album le même jour. Le « Rohff Game » s’est retrouvé dans les bacs le même jour que « Nero Nemesis », l’album de Booba. Pendant que les observateurs de la planète n’en finissaient pas de commenter ce « fameux » round final qui devait opposer Rohff et Booba dans les bacs après près de 13 ans de clash continu où chacun a eu tout le temps d’insulter l’autre, deux autres rappeurs, Jul et Nekfeu ont annoncé eux qu’ils allaient sortir leur album ce jour là. Sans oublier une légende du Rap français, Joey Starr, qui faisait son retour avec un album … Quelque peu expérimentale !
Qui a gagné : les chiffres ! (après une semaine d’exploitation)
TOP DE LA SEMAINE DU 4 DECEMBRE :
JUL (saint Jean La Puenta) : 66 394 exemplaires
Booba : 35 138 exemplaires
Rohff Officiel : 20582 exemplaires
Nekfeu : 14247 exemplaires
JoeyStarr & Nathy BOSS : 3258 exemplaires
Le grand gagnant est donc Jul au niveau des chiffres. Mais on peut tout faire dire aux statistiques. Analysons de près les statistiques pour comprendre ce phénomène. Est ce que le Rap a changé ? Est ce que Jul est sorti vraiment vainqueur ? Jul est-il le meilleur rappeur en France ?
Jul : Du Rap-Dance ultra vendeur !
Ce n’est pas une surprise si Jul a réussi à écraser ses concurrents. A ses débuts, personne ne croyait au talent du rappeur marseillais et pourtant… En faisant une utilisation certes abusive, mais très intelligente de l’auto-tune, et en introduisant des rythmiques pop que les amateurs de rap qualifient d »ambiancer« , Jul a inventé un style. Ce n’est ni du Rap, ni de la Pop Urbaine qui correspond au style de Maître Gims, c’est un savant mélange de Rap, de Pop, et de … Dance. C’est vrai, le « My World » de Jul n’est pas encore du David Guetta, mais il s’en rapproche plus qu’un Kaaris ou un Booba.
Finalement si Jul l’emporte haut la main ce n’est pas lié à sa personnalité mais plutôt à son style. La Pop, la Dance, la Pop Urbaine ont toujours eu plus d’écho chez les jeunes. C’est plus « easy listening ». En en termes de simplicité et d’efficacité, Jul n’a rien à envier à personne.
Booba : La longévité et l’évolution !
Booba arrive second dans ce classement. Et même si il vend 2 fois moins d’albums que Jul, il se maintient à un haut niveau avec son huitième album solo « Nero Nemesis« . Booba doit cette très longue longévité à son Rap caméléon. Le Booba qui a rappé à l’ancienne chez Lunatic, et qui a sorti « Temps Mort » n’a rien à voir avec celui qui a sorti « 0.9 » ou encore celui qui aujourd’hui est passé à la Trap sur « Nero Nemesis« . Si « Nero Nemesis » est beaucoup moins hétéroclite que « DUC » qui alliait des son « club » (« All Set »), « reggaeton » (« G-Love« ), la présence d’un titre comme « Validée » avec lequel Booba a réussi à passer sur NRJ prouve que B2O sait aussi se diversifier.
Non seulement, Booba arrive toujours à se renouveler en s’inspirant des rappeurs américains (pays dans lequel il vit) mais ses albums ne sont pas atones. Il change de gamme et de style aussi facilement qu’un ténor du Hip-Hop. Toujours à l’affût de nouveautés !
Booba sur l’album « Temps Mort » en 2002 :
Booba en 2015 sur l’album « Nero Nemesis » :
Rohff : Le Cauchemar du Rap français !!
La situation de Rohff est particulière. Si le discours de l’autre grand rappeur des 00″ a changé en 15 ans, Rohff étant devenu père de famille, il n’a pas évolué au gré des modes. Les biens pensants diront qu’il est resté fidèle à lui même. Si ces premiers titres de l’année 2015 « Du Sale », « Suge Knight » et surtout « Sans Forcer » marquent un tournant dans sa carrière tant Rohff a pris une direction artistique à l’opposé de ce qu’il faisait d’habitude. Le « Rohff Game » injustement boudé dans les Charts est un vrai retour aux sources. Rohff revient « Comme en 46 » avec des lyrics à la hauteur et surtout cette rage dans le flow qui avait fait de lui le rappeur le plus vendu de France avec « Le Code de l’horreur ».
Rohff évolue moins que Booba mais sa force de caractère et son énergie débordante ont suffi à le maintenir parmi les BOSS du Rap.
Nekfeu : La fausse piste !
Nekfeu paraît bien loin dans ce classement. Il ne faut pas s’y tromper, Nekfeu n’a pas sorti un nouvel album mais la réédition de son premier album « Feu ». Nekfeu est non seulement l’artiste le plus écouté en streaming en France mais c’est également le numéro 3 du classement total des meilleurs ventes d’albums dans l’année !
Considéré comme l’un des plus grands lyricist en exercice, Nekfeu est l’avenir du Rap français !!
Joey Starr : Expérimental ?
Il paraît encore plus loin … Mais son album a été vraiment injustement boudé dans les bacs. Il faut dire que Joey Starr ne visait pas les 15 – 20 ans en sortant « Caribbean Dandee ». Fort d’influence « Chanson française » comme dans l’arène, reggae comme dans une reprise de Bob Marley, ou tout simplement Caribéenne, l’album de Joey Starr est tout à fait singulier et agréable. Il vient comme un coup de détonateur dans un Rap Game où se presse des prétendants au trône habillé du même flow et quelque fois des mêmes instru, voire lyrics.
« Un lion ne meurt pas il dort » !
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !!
Tweet