Les Chevaliers blancs: le nouveau drame de Joachim Lafosse
Le réalisateur, Joachim Lafosse, revient sur un fait divers: L’Arche de Zoé. Il s’agissait de l’histoire d’hommes et de femmes blancs bien pensants, certainement motivés par des intentions nobles, se rendent coupables de trafic illégal d’enfants prétendument orphelins de guerre du Darfour.
Date de sortie: 20 janvier 2016
Réalisé par : Joachim Lafosse
Avec: Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli
Genre: Drame
Nationalité: Française/ Belge
Synopsis officiel:
Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…
Critique de la rédaction Buzzdefou:
« La route de l’enfer est pavé de bonnes intentions » dit le proverbe. Voilà comment pourrait être décrit le nouveau film de Joachim Lafosse. Les Chevaliers Blancs, qui reprend le drame de l’affaire de l’Arche de Zoé, tente de plonger le spectateur dans des questions morales ambigues. Sans faire dans le proxénétisme sentimentale, ce long-métrage reste un film vibrant à mi-chemin entre le film- dénonciation sociale et le film d’aventure.
Tweet