
HIGH TECH
L’EXPLOSION DU E-COMMERCE EN FRANCE
Avec la démocratisation d’Internet et le changement d’habitudes des Français en matière d’achats, le e-commerce a atteint un chiffre d’affaires record de 81,7 milliards d’euros en 2017.
Comment expliquer ces chiffres ?
Le développement des infrastructures réseaux ont permis à de nombreux ménages de bénéficier d’Internet à domicile. Grâce à cela, ils ont vu leurs habitudes changer. Le nombre de sites de commerces en ligne ne cesse d’augmenter et les acteurs prévoient de plus en plus de budget pour la communication. Les réseaux sociaux sont l’un des premiers outils utilisés par les entreprises pour promouvoir leur image de marque et présenter leurs produits. Leurs cibles sont variées, toutes les catégories sont touchées par ce phénomène.
On remarque que les secteurs les plus en vogue sont : le tourisme avec 44% des ventes, les produits culturels avec 43%, puis viennent ensuite les secteurs du textile (27%), les objets high tech (22%) et l’électroménager (17%).
Mais les réseaux sociaux ne sont pas l’unique explication. En effet, le e-commerce permet de faciliter les achats. Il représente un gain de temps non-négligeable dans la journée. Autre explication, les sites marchands en ligne proposent des prix plus attractifs comparés à certaines enseignes physiques, avec la conjoncture économique actuelle et la baisse du pouvoir d’achat, les Français cherchent à faire des économies, c’est l’une des raisons pour lesquelles ils se tournent vers Internet pour réaliser leurs achats. La multitude des catalogues proposés et la facilité de les trouver sont aussi une des raisons pour lesquelles le e-commerce est en permanente évolution.
Quel impact sur l’emploi ?
Avoir un site en ligne nécessite un travail de longue haleine et des heures pour le positionner et le maintenir en première page des résultats sur les moteurs de recherches. Meilleure est la position, plus les chances que les visiteurs consultent le site sont grandes. Un site web demande donc de travailler avec des professionnels pour le référencement naturel et/ou payant. Le référencement naturel est une technique permettant de positionner un site web en première page sur les moteurs de recherches, ce travail demande de nombreuses compétences. Avec l’évolution du e- commerce, de plus en plus d’offres d’emplois émane des entreprises qui recherchent ces spécialistes du webmarketing.
Un site se doit d’être ergonomique et design, le webdesigner est chargé de concevoir des maquettes pour habiller le site web et le rendre attractif visuellement. Comme dans de nombreux métiers dans le web, beaucoup d’entreprises recrutent. Les sites ne sont pas l’unique canal d’achat, les applications mobiles font partie du processus et sont de plus en plus utilisées par les internautes, grâce à l’évolution des smartphones, les Français ont la possibilité d’installer les applications sur lesquelles ils peuvent réaliser leurs achats et économisent un temps considérable, tout en restant à domicile. Amazon, leader mondial, a vu son application être téléchargée plus de 200 millions de fois en France.
Les entreprises font appel à des spécialistes de la communication et du webmarketing pour gérer leurs réseaux sociaux et leurs stratégies de communication. Les réseaux sociaux étant des enjeux primordiaux pour les différents sites, un community manager sur deux est en CDI, soit 54% d’entre eux. Toujours selon le site blogdumoderateur.com, les PME sont les premières à recruter des community manager (48%), puis viennent ensuite les entreprises de taille intermédiaire et les TPE avec respectivement 23% et 22% des embauches.
Avec des salaires attractifs pour la plupart, le e-commerce (et du webmarketing de façon générale) est bien un secteur en expansion et très lucratif. Le nombre d’emplois augmente, et demande des compétences toujours plus nombreuses ainsi que de la polyvalence. De nombreux étudiants se tournent donc vers les universités et les écoles spécialisées pour répondre aux besoins du marché.
Le e-commerce est un domaine qui recrute, les entreprises de e-commerce françaises ont généré près de 49 000 emplois en 2017 selon blogdumoderateur.com, ce chiffre pourrait atteindre 52 000 emplois d’ici fin 2018, il ne cesse de voir ses bénéfices se développer.Avec la transformation digitale, on imagine que les chiffres vont encore augmenter, ce qui est de très bonne augure pour le marché de l’emploi en France.
Auteur : Amina
- PUBLIE PAR
- victor
- TAGS
- e-commerce
- France
Commenter