L’Italie aurait encore une petite chance d’aller à la Coupe du Monde !
Et si l’Italie pouvait bel et bien participer à la prochaine Coupe du Monde en Russie ! C’est en tout cas ce qu’espère tout un peuple et peut-être même la FIFA.
L’origine de cet espoir vient de l’article 7 du règlement de la FIFA pour le prochain mondial qui énonce que « Si une association se retire ou est exclue de la compétition, la commission d’organisation de la FIFA évaluera l’affaire et (…) peut notamment décider de remplacer l’association en question par une autre association. »
Ce cas de figure s’est déjà produit en 1992 quand l’ex-Yougoslavie qui, à cause de la guerre, a laissé sa place au Danemark.
Les pays qui pourraient être exclus seraient des pays qui connaissent une grande crise sociale ou politique, on pense notamment à l’Espagne, si la Catalogne venait à gagner son indépendance, ou à des pays aux situations tendues comme la Corée du Sud ou l’Iran.
On connait les problèmes financiers de la FIFA et la non-participation de l’Italie au mondial aura un impact énorme sur les revenus de droit télé, de sponsoring et de publicités, ce repêchage pourrait donc renflouer les caisses de la fédération. On peut ajouter que le président de la FIFA, Gianni Infantino, est italien et a toujours voulu redorer le blason de l’Italie terni depuis la victoire en 2006 par les échecs consécutifs dans les grandes compétitions.
Alors pour vous y a-t-il une vraie chance de voir l’Italie et GianLuigi Buffon en Russie ?
Tweet