Découvrez Pourquoi Maître Gims est incontestablement le numéro 1 ?

Rap français
Il était une fois La Sexion d’Assaut. Ce groupe produit par Dawala comptait une petit dizaine d’artistes parisiens. Personne n’avait vu au départ le potentiel de la Sexion d’Assaut et encore moins du Wati B.
Avec l’album « l’Apogée » sorti en 2012, le groupe de Dawala devient une référence du Rap français comme l’ont été des groupes comme IAM, NTM ou plus récemment Les Psy 4 de La Rime. L’album est certifié disque de diamants.
A cet époque, Maître Gims n’a pas encore la place prépondérante qu’il occupe aujourd’hui dans le paysage musical français. En quelques années, il deviendra non pas un rappeur mais un chanteur incontournable.
Maître Gims : Le Roi de La Pop Urbaine
Avant de devenir le leader incontesté du paysage musical français, Maître Gims était assigné aux refrains de la Sexion d’Assaut. Il se distingue de ses pairs et amis de la Sexion d’Assaut par sa puissance vocale. Que ce soit dans les titres « Ma Direction » ou « Désolé » extrait de l’album « Apogée » de la Sexion D’assaut ou plus généralement dans le reste de l’album, Maître Gims est loin d’être cantonné à un rôle de rappeur. En effet, il chante. Si le rap des années 90′ faisait la part belle aux choristes pour ce qui est des refrains, et si le Rap d’aujourd’hui est friand des refrains sous auto-tune, la Sexion d’Assaut se démarque du Rap contemporain avec des mélodies plus Pop et des refrains chantés.
Ainsi va naître ce que les journalistes appelleront plus tard « La pop urbaine ». Les mauvaises langues auront beau dire que la Pop Urbaine est tout simplement de la Pop mais qu’elle est interprétée par des chanteurs issus des quartiers, la vérité est tout autre.
La Pop Urbaine mêle des couplets en Rap et des rythmiques arrangées et moins obscures. Dans tous les cas, la Pop Urbaine deviendra incontestablement la marque de fabrique du Wati B, de Maître Gims et même du label de Maître Gims, MMC.
Dans tous les cas, il est très facile de différencier, un single de la Sexion d’Assaut et un son produit par Therapy (le producteur de Kaaris par exemple) ou Kore. Et Maître Gims est le meilleur représentant de la Pop Urbaine car il sait rapper mais aussi chanter.
Loin de l’obscurité inhérente à un Kaaris, un Booba ou un SCH, le leader vocal de la Sexion d’Assaut fait de la musique urbaine pour les masses. C’est presque de « le bon élève du rap français ». Le Rap n’est plus un message adressé aux quartiers, ni un égo trip adressé aux machos, c’est de la musique, que l’on fête et sur laquelle on danse.
Maître Gims : Un Rap Subliminal
Avant de se lancer dans sa carrière solo, Maître Gims nageait en plein doute. C’est ce qu’il a avoué à mots couverts au cours de la conférence de presse qui a précédé le dernier concert « Urban Peace » en date. Selon ses dires, il avait déjà « tout réussi avec son groupe », l’aventure en solo ne pouvait être que plus périlleuse.
Mais le chanteur de la Sexion s’était bien trompée. A l’heure actuelle, le premier album solo de Maître Gims « Subliminal » s’est déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaire. Finalement, Maître Gims titille les artistes de variété française. Aucun rappeur aujourd’hui ne peut prétendre faire les mêmes chiffres que le chanteur.
En effet, le rappeur Booba, qui est une référence incontestée en la matière, n’a jamais réussi à être aussi « bankable » que Maître Gims. Et finalement c’est normal.
Car la patte Wati B c’est un Rap grand public. Ne vous attendez pas à ce que Maître Gims profère des insultes ou n*.* la Police dans son Rap, il a réussi à transformer le Rap français en de l’entertainment. Les Lyrics de Maître Gims sont aseptisés, et sa mélodie est douce, quant à sa puissance vocale elle vient parfaire le schéma.
Si Booba est sans doute de par sa longévité le meilleur rappeur en exercice, Maître Gims est le meilleur représentant de la Pop Urbaine et à ce titre il touche un public beaucoup plus large.
Alors certains ont dit après « Subliminal » que Maître Gims était un chanteur de variété ! Ont ils fait une erreur ?
MCAR : La face cachée de Maître Gims !
Quelques années plus tard, Maître Gims sort son deuxième album solo « MCAR ». L’album « MCAR » (Mon coeur avait raison) est un album conceptuel. Et il constitue sans aucun doute une réponse de Maître Gims à ses détracteurs. Même si ce n’était pas vraiment nécessaire.
JUL, Soprano, tous ces rappeurs qui sont parmi les plus « bankables » n’ont jamais caché leur aversion pour les mélodies plus « easy listening ». Mais comme Soprano, Maître Gims vient du Rap, et il doit se refaire une street credibilité. Au lieu de passer son temps à clasher Joey Starr sur Instagram, il décide de faire un double album. La première face de l’album est consacrée à la Pop Urbaine (la pilule bleue), la seconde est consacrée au Rap pur et dur (La pilule rouge).
Pour imager son concept, il reprend le scénario du film « Matrix » dans lequel le héros est confronté à un choix Cornélien. Celui de prendre une pilule bleue et de vivre dans un monde de fantasme où tout se passe bien ou de prendre une pilule rouge et de se confronter à l’apocalypse. L’image est vraiment bien trouvée cependant.
MCAR sera également un énorme succès dans les bacs mais il n’aura rien changé à la street crédibilité de Maître Gims. Si la grande majorité des professionnels respecte Maître Gims, si le grand public le respecte aussi et quelque fois même le vénère, les amateurs de Rap dans le sens le plus strict du terme auront toujours du mal à considérer son évolution. En témoigne la scène indépendante à Paris, qui s’acharne quelque fois un peu trop sur Maître Gims.
En définitive, si Maître Gims est le numéro 1 aujourd’hui en terme de vente, c’est sans doute parce que c’est le rappeur ou chanteur qui a le public le plus large. La Pop Urbaine lui permet de toucher tous les publics. Et au jeu de la Pop Urbaine, Maître Gims est définitivement le Roi avec son aisance vocale.
Son nouvel album (Réédition de MCAR) « A Contre Coeur » sort ce vendredi dans les bacs.
Tweet- PUBLIE PAR
- victor