Michael Jordan : « Je ne peux plus me taire… »

Basket-ball
Considéré par beaucoup comme le meilleur basketteur de tous les temps, Michael Jordan, seul propriétaire NBA Afro-Américain, a décidé de prendre la parole dans une déclaration officielle face au nombre grandissant de noirs tués dans l’incompréhension aux US.
L’un des plus grands sportifs de tous les temps sort de son silence et publie une tribune intitulée « Je ne peux plus rester silencieux » sur le site The Undefeated.
Souhaitant aider à bâtir des ponts entre la population et les policiers, l’ex-numéro 23 a joint l’acte à la parole en offrant un million de dollars à l’International Association of Chiefs of Police (une association qui œuvre à mettre ne place de meilleures pratiques policières) et un million de dollars à la NAACP Legal Defense Fund (une association d’aide aux droits des victimes).
Voici les principaux extraits de sa lettre ouverte :
« En tant qu’américain et fier de l’être, en tant que père qui a perdu son propre père à cause d’un acte de violence et en tant que Noir, j’ai été profondément troublé par la mort d’Afro-Américains aux mains de policiers et choqué par les attaques lâches, ciblées et haineuses causant la mort de policiers. Je partage la peine des familles éplorées, car je connais trop bien la douleur qu’elles éprouvent. »
« J’ai été élevé par des parents qui m’ont enseigné à aimer et à respecter les gens, peu importe leur race ou leurs origines, alors je suis attristé et frustré par la rhétorique qui divise et les tensions raciales qui semblent avoir empiré ces derniers temps. Je sais que comme nation, nous sommes meilleurs que ça… Nous devons trouver des solutions pour que les personnes de couleur soient traitées de manière juste et équitable ET pour que les policiers, qui mettent leur vie en danger chaque jour, pour nous protéger tous, soient respectés et soutenus. »
« Depuis une trentaine d’années, j’ai pu constater de près le dévouement des agents de police qui protègent ma famille et moi. J’ai le plus grand respect pour leur sacrifice et leur service. Je reconnais également que pour plusieurs personnes des minorités visibles, leur vécu impliquant des forces de l’ordre a été différent du mien. J’ai décidé de m’exprimer dans l’espoir qu’on puisse s’unir comme Américains et amener du changement constructif en misant sur un dialogue pacifique et sur l’éducation. »
[…]
« Nous avons le privilège de vivre dans la plus grand pays du monde – un pays qui a fourni à ma famille et moi les meilleurs opportunités. Les problèmes auxquels nous faisons face en sont pas apparu subitement et ne seront pas résolus demain, mais si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons œuvrer pour une meilleure compréhension, des changement positifs et un monde plus apaisé pour nous, nos enfants, nos famille et nos communautés. »
Tweet- PUBLIE PAR
- Deezy