Polémique : Joakim Noah prend position et choque les américains !

Basket-ball
La nouvelle recrue des Knicks n’a pas participé à un dîner avec les cadets de l’école militaire de Westpoint en raison de son engagement contre la guerre.
Joakim Noah, la star française de NBA, qui vient d’avoir son premier enfant, a décidé de ne pas prendre part à un dîner entre son équipe les Knicks de New York et les cadets de la grande Académie militaire de West Point, zappant au passage le discours d’un colonel sur l’esprit d’équipe.
La raison? Il est contre la guerre. Interrogé par un journaliste américain après le dîner, le grand basketteur s’est dit un peu « mal à l’aise » alors que son équipe a choisi de monter son camp d’entraînement d’avant-saison au sein de l’Académie militaire.
« Je ne suis pas contre les militaires », a-t-il expliqué aux médias locaux, mais « c’est un peu dur pour moi. J’ai beaucoup de respect pour ces jeunes qui sont en train de se battre. Mais c’est difficile pour moi de comprendre pourquoi il faut faire la guerre et pourquoi des gamins doivent tuer d’autres gamins à travers le monde. » Mal à l’aise sur ce sujet, le fils de Yannick Noah a donc préféré éviter le repas officiel. « C’est son droit », a expliqué le coach new-yorkais Jeff Hornacek. « Il veut faire partie du groupe et tout faire comme l’équipe, mais il ne se sentait pas à l’aise et on ne va pas lui mettre la pression pour qu’il le fasse. » Mais malgré la prise de position de son entraîneur en sa faveur, Joakim Noah n’a pas manqué de s’attirer les foudres de certains américains.
Sur Twitter, certains ont ainsi exprimé leur déception en commentant les déclarations du joueur franco-américain. « Joakim Noah oublie que les États-Unis sont nés grâce à ceux qui ont donné leurs vies pour la liberté et aujourd’hui, la liberté doit toujours être défendue », explique ainsi un internaute, tandis qu’un autre estime simplement que le basketteur « est une honte ».
L’intéressé, lui, reconnaît ne pas être « très patriote », mais est malgré tout « très fier de ce pays. J’aime l’Amérique, mais je ne peux tout simplement pas comprendre que des gosses tuent d’autres gosses dans le monde. (…) Je ne suis pas contre les militaires. Je ne suis juste pas à l’aise avec le fait de voir des gamins aller à la guerre et revenir en ayant vu ce qu’ils ont vu, après avoir fait ce qu’ils ont fait. C’est triste. C’est malheureux parce qu’on les envoie pour des choses auxquelles je ne veux pas être mêlé. »
Tweet"I appreciate all that you do for us. Respect!" pic.twitter.com/Nicj4TqvTr
— NY_KnicksPR (@NY_KnicksPR) October 1, 2016
- PUBLIE PAR
- Deezy