
NEWS
Serena Williams: entre caricature et scandale !
Le 8 septembre, lors de la finale de L’US Open, s’est disputé un match entre Serena Williams et Naomi Osaka
Serena Williams: la pomme de la discorde
La rencontre durant laquelle la tenniswoman américaine a eu une sévère mésentente avec l’arbitre, Carlos Ramos. Il lui a reproché d’utiliser « coaching ». Elle avivement réagit en se déchaînant sur sa raquette. Elle a écopé d’un second avertissement. Serena Williams l’a donc qualifié de « voleur » et de « menteur ». Résultat: un jeu de pénalité pour elle. C’est donc la joueuse Japonaise, Naomi Osaka, qui a remporté la victoire.
La presse australienne s’en mêle et met le feu au poudre
Deux jours après le psychodrame, le journal australien The Herald Sun a posté une photo sur laquelle l’amie de Meghan Markle est représentée de manière peu valorisante. En effet, le dessinateur Mark Knignt la représente avec d’énormes lèvres, des traits grossiers, bondissant sur sa raquette à coté de laquelle est dessinée une sucette. La joueuse japonaise et l’arbitre sont à l’arrière. L’arbitre mis en cause énonce :
« Ne pouvez vous pas juste la laisser gagner ? ».
La caricature a fait scandale! Traitée de sexiste et raciste, elle a suscité de nombreuses et vives réactions notamment de l’auteure d’Harry Potter, J.K Rowling, qui a posté sur tweeter:
« Félicitations pour avoir réduit l’une des plus grandes sportives vivantes à des traits racistes et sexistes et pour avoir transformé une autre grande sportive en accessoire sans visage ».
Et pour cause, Naomi Osaka apparaît en femme blonde qui n’avait, d’apparence, aucun rapport avec la joueuse.Face à l’ampleur de la polémique, Mark Knignt se serait défendu en affirmant qu’il s’agissait de représenter le comportement et non le genre. Explications pour le moins légères face à tout le scandale que cette photo a engendré.
Le politicien Howard Dean s’est aussi indigné et a accusé les auteurs de cette publication d’être «liés aux néonazis ou au KKK ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas prêts d’en avoir fini avec cette histoire.
Auteure: Sarah Djaafar
- PUBLIE PAR
- Michèle T. E.
Commenter