
Critiques
Trepalium, une série française très attendue !
Série d’anticipation tournée dans les rues de Paris, Trepalium est la nouvelle série française qui fait parler d’elle. Prochainement diffusé sur Arte fin 2015/ début 2016, la série est co-produite par ARTE
Trepalium, la nouvelle série française
Titre un peu barbare? Trepalium est la racine latine du mot « travail » qui désigne aussi un instrument de torture. Dans un futur proche, dans une société où 80% de la population est sans emploi, une jeune femme, Izia, tente de survivre. Elle est née dans « la Zone », du mauvais côté du Mur, un Mur qui a été dressé pour séparer les Zonards des 20% d’Actifs de la Ville.
Au fil du temps, les tensions se sont accentuées entre les deux territoires : une rébellion est née parmi certains chômeurs. Les Activistes multiplient les actes de sabotage et de pression, et l’équilibre entre la Ville et la Zone se fragilise. Le Gouvernement décide alors de mettre en place la mesure des « Emplois Solidaires » pour calmer la situation : 10.000 habitants de la Zone vont être sélectionnés pour travailler dans la Ville.
Trepalium, la série d’anticipation
Trepalium est une série d’anticipation dans laquelle les réalisateurs dénoncent une société inégalitaire, où il n’existe que 20% d’actifs vivants dans un monde luxueux séparé par un haut mur les protégeant des 80% de la population sans-emploi.
Cette série ambitieuse et originale au style rétro-futuriste ne peut que nous faire penser au long-métrage ‘Bienvenue à Gattaca’. Avec une impression d’absence d’émotions, les personnages sensibles sont placés dans une ambiance froide et un esthétisme sévère. Trepalium a un autre fort, celui d’avoir un casting prometteur.
Notre avis: Ovni du genre dans le paysage audiovisuel français, la bande annonce de Trepalium attise notre curiosité… 3/5
Commenter