Un étudiant mexicain conçoit un soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein
BUZZ
Julián Ríos Cantú est un jeune étudiant de 18 ans vivant au Mexique. Il a remporté le 29 avril, en Allemagne, le premier prix des Global Student Entrepreneur Awards (GSEA) récompensant les jeunes qui conjuguent études et entrepreneuriat. Il y présentait un soutien-gorge novateur capable de dépister le cancer du sein.
C’est sa mère, victime d’un cancer du sein à deux reprise qui l’a inspiré. Après avoir subi une double mastéctomie, celle-ci a failli perdre la vie, un évènement traumatisant pour le jeune homme.
L’adolescent a alors conçu, avec 3 de ses amis, un sous-vêtement composé de 200 capteurs sensoriels qui évaluent la texture, la température et la couleur de la peau des seins.
Talento mexicano. Premian a joven de Prepa Tec tras crear producto que ayudará a diagnosticar cáncer de mama https://t.co/QurrfWhQpP pic.twitter.com/UbTyNkBs1L
— Joaquín López-Dóriga (@lopezdoriga) 19 mars 2017
« Talent mexicain. Des jeunes de Prepa Tec récompensés pour avoir créé un produit qui aidera à diagnostiquer le cancer du sein »
La femme doit porter le soutien-gorge entre 60 et et 90 minutes par semaine pour obtenir des mesures régulières qui puissent révéler une anomalie de son état.
Si la chaleur augmente sensiblement, cela signifie que le débit sanguin est plus important, et donc que les vaisseaux « alimentent » quelque chose, par exemple des cellules cancéreuses.
Les informations récoltés sont ensuite transmis via bluetooth et envoyé sur une application qui analyse les données et transmet les résultats à la propriétaire ainsi qu’a son oncologue.
Cet instrument ne remplacera pas la mammographie mais sera un moyen efficace de détecter le cancer du sein responsable de 12.000 décès par an.
Julián Ríos Cantú et son équipe, eux, ont reçu un chèque de 20.000 dollars (plus de 18.300 euros) pour développer leur soutien-gorge, actuellement toujours à l’essai. Mais nul doute que le jeune étudiant concrétisera son projet, à en croire son compte Instagram :
Tweet« Après le GSEA et l’Allemagne, on regarde vers notre prochain défi: la Silicon Valley, en Californie. »